Offre de stage : Analyse et cartographie du réseau des acteurs de la recherche dans le domaine de la biodiversité et identification des thématiques prioritaires pouvant faire l’objet de projets partenariaux en région sur biologie.enligne-fr.com

biologie.enligne-fr.com : Offre de stage

Stage de niveau chargé d'étude H/F / sociologie

1 – Contexte, objectifs, missions, livrables
Contexte
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région est le service déconcentré en région du Ministère en charge de l’écologie (MTES). L’une des politiques structurantes du ministère étant la connaissance et la conservation de la biodiversité, la DREAL initie et soutient plusieurs programmes d’actions en lien avec cette thématique (espèces menacées, invasions biologiques, espaces naturels…). Si, depuis de nombreuses années, la DREAL a tissé des liens étroits avec différents partenaires (associations, experts naturalistes, collectivités…), force est de constater que les partenariats qu’elle a noué avec les acteurs du monde de la recherche demeurent pour l’instant très limités.

Objectifs
Le présent stage vise, sur la thématique « biodiversité », à dresser un état des lieux des actions de recherche structurantes réalisées ou engagées en région et d’identifier les structures impliquées. Ce travail d’inventaire et d’analyse aura vocation à éclairer la DREAL sur les opportunités de partenariat qu’elle pourra ensuite construire avec les acteurs de la recherche dans ses différentes politiques d’intervention (plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées, observatoire régional de la biodiversité, sciences participatives…).

Missions
Le stage comportera notamment :
  • Une phase préalable d’identification des ressources documentaires existantes (rédaction d’une bibliographie/webographie) visant à repérer les publications scientifiques structurantes produites sur la thématique au cours des dernières années.

• Une phase d’inventaire et de cartographie des différents acteurs régionaux impliqués dans la recherche sur la biodiversité en Auvergne – Rhône – Alpes.

• Une phase d’enquête auprès des acteurs pré-identifiés afin de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes éventuelles quant à de potentiels partenariats avec la DREAL sur une sélection de thématiques qui auront été définis suite aux travaux menés au cours des phases précédentes.

• Une phase d’analyse et de synthèse.

Livrables
  • Synthèse détaillée de la bibliographie recueillie et analysée, de l’enquête menée auprès des acteurs de la recherche et des priorités d’actions en vue de déployer de possibles partenariats DREAL – Acteurs du monde de la recherche (rapport de stage).
2 – Compétences requises / Profil candidat(e)
  • Formation supérieure en sociologie – sciences humaines et sociales de niveau Bac+5
  • Intérêt pour l’environnement, le développement durable et la biodiversité
  • Capacités d’analyses et de synthèse
  • Qualités relationnelles
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Bonne connaissance des processus d’enquête des acteurs
  • Pratique de la recherche sur internet et de l’interrogation de bases données documentaires
3 – Conditions de travail
  • Structure hébergeant le stage : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Encadrement dans la structure : le stage sera encadré par le chargé de mission connaissance de la biodiversité à la DREAL avec appui méthodologique d’une personne ressource dans le domaine documentaire.
  • Durée du stage : 6 Mois, 35 heures hebdomadaires